Messaoud Derbal

 

 

La sagesse dite par le verbe...

 

 

Biographie : Messaoud Derbal est né en 1931 à Ighil Lemhella commune d'At Leqsar.

Ayant passé son enfance au bercail comme tous les jeunes de sa génération, il décida de quitter le village à l'âge de 20ans (en 1951) pour s'installer en France afin de subvenir aux besoins de sa famille.

Une fois en France, Messaoud Derbal s'installa en premier temps à Lyon, à Villereutp et enfin à Paris ; le choix de ces trois villes n'est pas fortuit puisque ce sont des lieux à forte concentration de nos immigrés natif d'At Leqsar en terre Française.

Durant la guerre d'Algérie, Messaoud Derbal a milité dans les rangs de la Fédération de France, branche affiliée au FLN. Se sentant en danger en raison de son activisme politique pour la cause nationale, il quitta la France pour rejoindre la Tunisie en Février 1960 en passant par la frontière Allemande.

 

La vie du poète est marquée par trois périodes cruciales : Une enfance dure marquée par la misère et le dénuement, une jeunesse marquée par l'exil et le déchirement et enfin la révolution Algérienne marquée par la répression coloniale.

Après l'indépendance, Messaoud Derbal retourna en France mais cette fois-ci en homme libre et vainqueur d'une guerre de sept longues années.

 

Ces trois phases de sa vie ont forgé Messaoud le poète dont les thèmes tournent souvent autours de la vie, l'amour, l'immigration et la révolution.

Aujourd'hui, Messaoud Derbal est retraité et profite de sa bonne santé avec les siens à Ighil Lemhella où il cultive son petit jardin et lit ses journaux chaque matin avec une assiduité qui suscite l'admiration des jeunes du village et des gens de la région.

 

Voici quelques titres des poèmes dits par Messaoud Derbal :

 

 

Ǧullaγ di ljamaε n temguṭṭ

Sa lmux lad yeewwi

Ma mmutaγ iγan kulči

lukan d ddunit at dum

Γonaγ lfen dahlawan

Akli am ṭṭi netgarfa

 A lbaz ammis isiεi

 



19/10/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres