Salim SOUHALI

Salim SOUHALI

                                Salim souhali pour ceux qui ne le connaissent pas, est un artiste çawi très connu dans les milieux culturels çawi et algériens.

Salim est créateur aux dons multiples, il est poète, interprète, musicien,sculpteur, peintre, réalisateur, cinéaste et caricaturiste en un mot, c'est un touche- à- tout.

Salim est né en 1956 à rhawat à quelques encablures de bathenth (batna). Il a fait l'institut de musique d'Alger, à son retour à bathenth, il forma le premier groupe de chant çawi qu'il nomma taziri.

il fait découvrir au public plusieurs visages de la chanson çawi tels que kachou, dady, massilya auxquels il apporta aide en paroles et musique.

En théâtre, il créa entre autres tislith an wenzar, khelf dour, odyssée des aurès, hna houma hna, mohand afehloul, boughandja la légende, c'est aussi lui qui créa et mît en scène la fabuleuse pièce tin-hinan.

la région d'içawiyen regorge d'hommes et de femmes très doués, malheureusement méconnus dans leur propre pays, si ce n'est pas la faute à nous, c'est la faute à rousseau.

Salim est l'un de ces ténors de la culture amazighe de chez nous à qui un vibrant hommage doit être rendu, ak ihrez rebbi a salim.



04/12/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres