M'hammed DJELLAOUI

M'hemmed djellaoui est l'un des personnages auxquels nous devons rendre un vibrant hommage pour toutes ses contributions littéraires,pédagogiques et culturelles en tamazight.

L'enfant digne de HIZER a su forcer son destin contre vents et marais,du lycée MIRA de TUVIRETS dans les années 80,à L'université de TIZI-OUZOU,département de TAMAZIGHT,DJELLAOUI a gagné ses échelons grâce à l'aide de dieu,ses propres capacités, sa simplicité et son dévouement.

Aujourd'hui,M'hemmed DJELLAOUI, possède un parcours trés riche d'un homme humblement comblé et tout heureux d'avoir réussi des chalenges.

M'hemmed DJELLAOUI  est un éminent professeur,il a enseigné au département de langue et culture amazighes à l'université de TIZI-OUZOU.

Actuellement, il est nommé chef de département de langue et culture amazighes à l'université de BOUIRA, un nouveau chalenge et une consécration bien méritée.

Quelques œuvres de M'hemmed DELLAOUI:

- L'image poétique dans l'œuvre de Lounis AIT MENGUELLET en 2003.

- Poésie kabyle d'antan ( 1867) en 2004.

- Al diwan el chiiri : traduction très réussie des poèmes de Lounis AIT MENGUELLET dans la langue arabe en 2007.

M'hemmed DJELAOUI encadre et anime  des manifestations culturelles notamment en poésie kabyle à travers toutes les régions du pays et à l'étranger.

Il  encadre plusieurs élèves postulant à des thèses universitaires en langue et culture amazighes.

Alors,ak inigh tanmirt tamokrant a da m'hammed, mazal el khir a rezdat.

win yevghan ad izer,ad iruh gher hizer.

daçu ken, ansi is tekkid i hizer dighzer.

( une citadelle bien gardée).

 

                                                 

 



08/11/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres