Un lieu de rencontre pour Nos Artistes.
Ashir

:b0:
Pourquoi nos artistes ne créent pas un lieu dans lequel ils se rencontres pour échanger des idées entre eux.
administrateur

Bonjour ashir,

Merci pour ton message,je crois que vous trouverez la réponse à votre question dans le site lui-même!vous ne voyez pas que ce site est dédié aux artistes de la région?
c'est vrai qu'il est plus orienté sur la poésie mais il peut s'ouvrir sur tous les arts sans pour autant dévier de sa ligne éditoriale qu'est la poésie.
Si vous avez des suggestions sue le contenu du site qui est en construction, je vous invite à les soumettre.
merci ashir qui pourra être sûrment d'ashir ou d'ighil n'zaw!

0 appréciations
Hors-ligne
Le premier novembre 2006, j'ai initié au niveau de la salle polyvalente n wassif laxmiss à l'occasion de son inauguration, une soirée artistique a laquelle étaient conviés tous les jeunes talents de la région (Musiciens et poètes),plus d'une vingtaine d'artistes étaient présents et ont égayé la soirée du 1 novembre 2006, c'était fantastique et jamais je n'ai imaginé un tel spectacle, riche en couleurs, en thémes et en styles musicaux.Je ne suis pas prêt d'oublier un telle soirée à telle point j'ai pensé qu'il fallait instituer une journée pour de telle rencontre et qui aura lieu une fois par année. Il y avait de la joie dans l'air, les jeunes artistes se sont donnés à fond, le public s'est réjoui et n'a pas cessé d'applaudir les jeunes artistes et de danser au rythme de leurs musiques respectives.
La région regorge de jeunes prodigues, il suffit juste d'une petite intention à leur égard pour déclencher une dynamique extraordinaire. Peut-t-on faire quelque chose dans ce sens. Pour ma part j'attends le signal.
:n6: Aqerdac
Aqerdac
administrateur

je me joints à vous pour toute initiative permettant l'éclosion de notre jeunesse.Je suis prêt à venir vous rencontrer pour discuter des moyens à mettre en oeuvre pour la conrêtisation de ce voeu.
tanmirt tamuqrant.
Ashir

Un autre poéte que la région a enfanté.
Il s'agit de Keffil Kaci qui vit actuellement en france.
Je sais qu'il a envoyé une cassette comportant ses isefra à Said.O pour qu'il les écrivent en tamazight. Il envisage de les éditer en france.
administrateur

Ah oui!
je te remercie de l'avoir signalé,je connais bien rezki,un ami de longue date.
je vais l'ajouter sur ma liste.
tanmirt a yashir.

Bonjour,

Sympa de votre part ,j ai validé votre demande de lien .Problème de mon coté c'est que je comprends pas votre langue !
Pouvez-vous mettre la version Française sur votre blog .Merci et bon vent pour votre blog

Cordialement
Raymond Martin

adminstrateur

:b1:
Merci pour avoir accpeté ma demande,quant à la langue,y a toujours une solution;less traductions sont faites pour s'inscrire dans l'universalité. En outre,moi et les autres intervenants essayerons de vous être utiles pour connaitre notre langue; cela vous permettra de connaitre un peuple dont vous ne connaissiez peut être pas grand chose.
:b2:
hamid

Tout d'abord,vous avez un grand merci de ma part et de ceux de la communauté émigrée de france pour le grand travail bien ficelé que vous faites à travers le site des poètes d'ahl el ksar.Ce qui m'a vraiement fait plaisir dans votre site c'est la manière dont vous combinez des articles en français et en kabyle pour faire des articles sur nos poètes. Quand j'ai lu l'article de slimane ouali,croyez moi, que j'ai eu un sentiement que j'ai voyagé au bled qui me manque ennormement d'ailleurs.
Juste une suggestion: si vous pouviez inclure les chanteurs de la région comme mesbah med ameziane, amirouche, chenane kamel et kamamouche que j'aime bien.
merci beacoup à tous les gens qui consacrent leur temps au service de notre région,nos coeurs sont avec vous malgré lghourva tamchoumte.
K.A

Salut à toute l'équipe du site,

Merci pout tout le travail que vous faite.je veus demande de faire un article sur kamamouche notre grand chanteur.merci
est ce qu'il enregistré un nouvel album?
N.A

merci beacoup pour votre travail, c'est un beau site.permettez moi de vous faire une petite remarque sur l'album photo,il ya pas beacoup de photo des villages d'ahl laksar.Moi je voudrai avoir une photo d'ouled abdellah et de ouled rached.en plus,je voudrai que faite un article sur Khitous hamid le grand peintre de notre village.
merçi.
administrateur

Mr N.A,

:b0: Je risque de vous surpendre si je vous disais que ces deux villages sont une source d'inspiration pour tout poète;et si je n'avais pas mis des photos d'Ath Abdellah Ouali et d'Ath rached Ouali, c'est parce que je n'ai pas eu le temps de passer dans la région. je vous promets de le faire.
tanmirt.
administrateur

:b0: Mr K.A,

En ce qui concerne notre chanteur Kamamouche estimé de tous,je dois vous dire qu'il est de mon proramme de lui conscrer un article en tant qu'auteur et non en sa qualité de chanteur car le site est dédié à la poésie. Quant à votre question si kamamouche a enregistré un nouvel album, je ne saurai vous le dire car je ne suis pas au fait de ses projets.En tout cas,je serai heureux autant que vous d'apprendre que Kamamouche ait enregistré un nouvel album. :b2:
administrateur

:b1: Mr Hamid,

Je suis très ému par la noblesse de vos sentiments d'attachement à vos racines, je ne doute pas un instant de l'amour voué par notre communauté émigrée à leur région malgré l'éloignement et les aléas de la vie loin des siens.Pour revenir à votre question, je dois vous dire que le site est dédié à la poésie et non à la chanson bien que ce sont deux domaines étroitement liés.maintenant si les chanteurs que vous citez sont des poètes,je suis prêt à leur consacrer des artciles bien que je sais que kamamouche est un auteur mais les autres je n'en sais pas trop de choses car pas encore écouté leur poésies.En plus, je réitère ma position concernant les chanteurs que j'ai expliqué dans un précèdent commentaire à mass ashir que je ne peus pas élargir mon site aux chanteurs interprètes pour deux raisons:
1- je ne suis pas un chanteur, par conséquent, je ne pourrai pas me consacrer à un domaine que je ne connais pas,les chanteurs sont seuls spécialistes de la chose, il leur revient à eux de le faire, car ils connaissent leur métier mieux que moi.
2- Si je m'aventuriais à faire des biographies des chanteurs,je risquerai des reproches des uns et des autres pour m'avoir occupé d'un domaine qui n'est pas le mien,en plus quoi que je fasse,je ne pourrai pas être neutre car certains sont des amis,d'autres sont des enfants de la région que je ne connais pas assez bien,alors je ne suis pas chaud à l'idée d'élargir mon site aux chanteurs interprètes pour ne pas faire dans l'amalgame.
:b2:
administrateur

:b0: Mr N.A,
J'ai oublié de répondre à votre question sur Mr Khitous Hamid le peintre.Quel plaisir de voir mass khitous hamid agrémenter mon site par quelque-unes de ses oeuvres!
D'ailleurs,j'ai dèja ouvert une rubrique sur le site intitulée:Un peu d'art,celle-ci doir recevoir des artciles et des oeuvres d'art de peinture,de sculture,de dessin au crayon,...etc.
pour ce,je ferai l'effort de contacter Mr H.Khitous pour un artcile.Merci.
Administrateur

Bonjour Mass N.A,

Votre voeu est est réalisé grâce aux habitants du village d'At Abdellah Ouali qui m'ont accueilli avec beaucoup de chaleur et de bonté.Allez dans l'album photos,visitez la rubrique tamurt nat leqsar,vous trouverez les photos d'at abdellah ouali et d'at rached ouali.
tanmirt.
salah

merci
Ce forum est suspendu. Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie poésie - art - culture.

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres