- Messaoud Derbal

 

 

Messaoud Derbal

 

La sagesse dite par le verbe...

 

 

 

Biographie : Messaoud Derbal est né le 08 mars 1931 au village d'ighil Lemhella dans la commune N'At Leqsar. Issu de parents pauvres, messaoud a vécu toute son enfance et sa jeunesse dans son village natal. 02 août 1951 il quitta le pays pour aller émigrer en France comme tous les jeunes de sa génération. Il s'installa en premier à Lyon, puis à Villerupt et à paris.

Durant la guerre de libération nationale, Messaoud intégra la fédération de France affiliée au FLN et le 28 février 1960, il quitta la France via l'Allemagne pour rejoindre Tunis car étant recherché par les services de police.

Après l'indépendance, il repart en France à la recherche d'un travail, son exil a duré plus de trente ans.

En 1978, il rencontre Slimane Azem à Lyon avec lequel il posa en photo (voir la photo jointe à l'article).

Messaoud Derbal est l'un des plus anciens poètes de la région d'At Leqsar, il a écrit plusieurs poèmes sur des thèmes liés à la vie, l'immigration, l'amour, et à la révolution ; je cite entre autres :

 

ggulaγ di ljameε n temgutt

ma mmutaγ iγan kulči

lukan ddunit at um

γunaγ lfen alawan

aqlin am tti netgarfa

lγaz ammis isiεi

 

 

 Messaoud Derbal en campgnie de Slimane Azem

à Lyon en 1978

 

 

Jusqu'à preuve du contraire, Messaoud Derbal est considéré comme le doyen des poètes d'At Leqsar puisque nous n'avons pas encore rencontré d'autres plus âgés que lui dans la région, peut être avec le concours des uns et des autres, des poètes de sa génération ou plus vieux pourront être ajoutés à la liste des poètes de la région.

 

Lorsque j'ai rencontré Da messaoud, nous avons discuté de la poésie, de la culture et d'autres sujets, j'ai découvert en lui un homme plein de vivacité, très cultivé pourvu d'un sens aigu de l'observation.

Côté poétique, da Messaoud produit une poésie classique pleine d'images et de métaphores dans un style similaire à celui des anciens poètes kabyles d'antan comme Si Muh u M'hand, Slimane Azem et autres.

Il a l'œil critique sur tout ce qui se passe dans la société, à travers sa poésie, on sent que le poète refuse d'admettre certaines réalités malgré qu'il soit très favorable au progrès et au changement inspirés de nos valeurs ancestrales.

Discuter avec Da Messaoud, est un plaisir qu'on ne peut se permettre tous les jours, les jeunes

Poètes doivent aller le consulter pour lui arracher un tant soit peu de sagesse et de bon sens ; cela leur servira dans leur carrière poétique et dans leur vie personnelle.

 

 

 

 

Messaoud chez lui à ighil lemhella

 

 



25/04/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres