- Ahmed M

 

 

Ahmed M

 

 

L'aisance du Verbe...

 

 

 

 

 

Biographie : M Ahmed, fils unique d'une petite famille de cinq personnes a dés son jeune âge polarisé toute l'attention de ses parents. Son père pour qui il représentait le seul et unique destin le suivait de près et ne ménageait aucun effort pour faire de lui un tout et l'élever dans un climat électrique qui n'admettait aucune erreur ou déviation, tu devrais être, insistait-il, un exemple et un élément à toutes épreuves, éducation qui consistait, selon la culture de l'époque, à l'ancrer définitivement dans le paysage du terroir. Faut bien dire que le père avait, au prix de mille efforts et en jouant de toutes les cartes qu'il avait entre les mains, bien réussi son pari et ses objectifs. Ahmed donc, ne disposait pas de toutes les libertés, il n'a réussi à se libérer que trop tard et difficilement.

Dés son enfance, Ahmed s'intéressait à la musique, aux contes, aux chansons ; ce qui,lors de son parcours scolaire,lui permettait d'être parmi les meilleurs élèves en dissertations,en poésie,en dictées… etc.

Devenu, plus tard, enseignant de français, s'achète une guitare et commença, en imitant Lounis Ait Menguellet,à composer ses premiers poèmes et à arranger quelques chansons qu'il espérait,à l'époque,enregistrer à la RTA. Mais ses espoirs étaient restés vains, beaucoup de moyens qui, sans les citer, lui manquaient à l'époque et finissait toujours  par renoncer malgré

D'incessantes tentatives de remettre les pendules à l'heure. M Ahmed a écrit une quarantaine de poèmes et composé une vingtaine de chansons inédits et  qui ne sont connus,à ce jour,que par ses amis les plus proches.

Orateur de talent, organisateur infatigable, M Ahmed est un fervent défenseur de la culture amazighe (langue, culture et identité), il avait durant les années 1980 écrit un essai de grammaire et de conjugaison, un essai d'histoire des berbères qu'il avait à plusieurs reprises déposés dans les expositions des 20avril, au centre  culturel,CEM et lycée.

En tant que responsable durant la période 1997-2002.

Il avait organisé plusieurs tournois de football et plus particulièrement celui relatif à la mort de Matoub Lounes, comme il a donné un grand coup de main au comité organisateur du Téléthon au bénéfice de BRTV.

Il a écrit une quarantaine d'articles de presse sur la commune dans le journa le matin, rubrique « jours de Kabylie »  articles signés par son ami et correspondant du matin Bouzid Ouari, articles conservés à ce jour.

Il convient de rappeler également,qu'en  octobre 1989,pour démontrer que  Tamazight pouvait,contrairement à ses détracteurs qui ne cessaient de la dénigrer,tout dire,M Ahmed avait traduit de l'arabe au berbère le texte de Halim Demousâalayki minni essalam ya ardha ajdadi ).Texte chanté par les élèves d'Ath-Leqser , et par un groupe d'enfants entendu à la chaîne 2 on ne sait ni lequel ,ni comment.

M Ahmed se suffit de ces quelques points qui en disent long sur sa vie et ses activités dans le seul but d'apporter sa modeste contribution à l'enrichissement du site et n'a pas l'intention de dire plus que ce soit sur ses activités ou sur sa vie privée.

   

 

 

Azul sγur-i fell-am

 

 

Azul sγur-i fell-am

A tamurt l-lejdud-iw

D gem igelha wexxam

D gem i ttaffeγ lebγi-iw

 

emleγ d gem ṣṣehra

Akw d llfer n tmeγiwin

D waggur m'a-d-yefk ya

D yetri iγen yeswehin

D yi ma yibrik yeγma

Isaffen d tγezatin

D lefjer ma-d-yefrara

Γef  tmurt l-lejdud d llwaldin

 

Cihwaγ tiεcac n tament

Cihwaγ tiregwa nsent

Adfel,idurarddmen-t

Yefsi am twiztin ttiriqent

Aya d izizel imenni

ebhan w'it yezizlen

Yuzzel amzun d imei

Γef tmurt Imaziγen

 

Ay agdud tamurt aki

Iγef-iw ra-tt-yesnaji

Nadit ddwa l-lemani

I wid tesεa d llwali

Melt-iyi-d ma teǧam-tt kunwi

Anw'ara taf d amadi

I gelha ad zedγeγ daki

Di tmurt id-yeǧa jeddi

 

alim Demus

Yerra-t-id γer Teqbaylit

 

Amed M

Di ubeṛ 1989

 



18/03/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 31 autres membres